Quelle réglementation pour le téléphone à vélo ?

Quelle réglementation pour le téléphone à vélo ?

Ai-je le droit de prendre un appel sur mon vélo ? Puis-je écouter de la musique ? Quelles sanctions peuvent s'appliquer ? Est-ce que je risque de perdre des points sur mon permis auto ? Voici un résumé de ce qu'il faut savoir si vous souhaitez utiliser votre téléphone sur votre vélo :

Pour le code de la route, le cycliste est considéré comme une usager a part entière, au même titre qu'un deux-roues motorisé ou qu'une voiture. Il se doit donc de respecter certaines règles, au même titre que les autres véhicules.
Téléphoner au guidon est donc une infraction au code de la route depuis 2015. Porter des écouteurs, un casque audio ou un kit bluetooth est également puni par la loi, car le cycliste ne peut pas être attentif à son environnement sonore et pourrait ne pas entendre arriver un danger direct. Compréhensible quand on connaît l'importance de l'anticipation du danger en deux roues.

Quelles sanctions ?

En France, ces infractions sont sanctionnées par une amende forfaitaire de 135 euros, selon l'article R 412-6-1 du code de la route. C'est le même montant que si vous étiez en voiture. Et contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas perdre de points sur votre permis en cas de constatation d'une infraction. Sachez seulement que si l'infraction est suffisamment grave, comme par exemple la conduite en état d'ivresse, votre permis de conduire peut vous être retiré sur le champ par les forces de l'ordre.

Cependant, rien ne vous interdit de placer votre smartphone devant vous sur votre guidon à l'aide d'un support pour utiliser votre GPS par exemple, ce qui peut être très pratique sur la route du travail pour éviter les embouteillages ou planifier le meilleur trajet possible. Mais là aussi, il faudra privilégier l'attention portée à la route et manipuler le moins possible son smartphone, de préférence à l'arrêt.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés