5 bonnes raisons de se déplacer à vélo en ville

5 bonnes raisons de se déplacer à vélo en ville

Depuis le déconfinement, le vélo à la côte ! Ce moyen de déplacement séduit de plus en plus de français qui préfèrent laisser leur voiture au garage et effectuer leurs trajets quotidiens sur deux roues. Et cela est encore plus agréable avec l'arrivée des beaux jours. Alors pourquoi le vélo est-il réellement plus avantageux en milieu urbain ? Réponse en 5 points :

C'est un moyen de transport rapide

En ville, la voiture est loin d'être le transport le plus rapide et le plus efficace. La vitesse moyenne d'une voiture en milieu urbain est de 14km/h alors que celle d'un vélo est de 15km/h. Le vélo est même souvent plus intéressant que le métro ou le bus.

Pour maîtriser son trajet

En préférant le vélo pour aller au travail, vous aurez davantage de liberté sur vos horaires. Plus besoin de guetter si votre train a du retard, s'il y a des grèves demain, combien de kilomètres de bouchons sont annoncés... Soyez maître de votre trajet et de votre temps, mais également moins stressé.

Car cela vous maintient en bonne santé

Le vélo est bon pour le corps. Il travaille le cardio, les muscles et le souffle, ce qui en fait un sport très complet et bénéfique.

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est recommandé de pratiquer 30 min d'activité physique par jour, pas toujours facile quand on a peu de temps à s'accorder entre la vie de famille et le boulot.

En effectuant vos trajets domicile-travail à vélo, nul doute que vous aurez déjà rempli une bonne partie de ce quota sportif quotidien !

C'est bon pour la planète

Ne pas prendre sa voiture, c'est évidemment ne pas rejeter de CO2 dans l’atmosphère, et c'est nos villes et la planète qui en bénéficient et bien évidemment nous même, car la pollution de l'air tue environ 48.000 personnes par an en France (source).

C'est également moins de pollution sonore en ville car moins de véhicules motorisés, et ça aussi c'est bon pour notre santé et surtout nos oreilles !

Pour faire des économies

Outre les économies de temps que nous avons évoqué précédemment, le vélo vous permettra de limiter les frais liés au transport. Plus de dépenses de stationnement, plus de dépenses de carburant et peu de dépenses d'entretien ou en matériel, le vélo fait souffler votre porte-monnaie et ça aussi, ça fait du bien !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés